La Sophrologie

La sophrologie consiste à vivre la vie qui est en soi, à l’activer pour développer ses compétences, ses valeurs et son potentiel, en vue d’être davantage soi-même et de se redeployer pour exister positivement
– Dr Patrick André Chéné

En quelques mots

La sophrologie est un apprentissage de techniques simples, adaptables et accessibles à tous. Elle repose sur 3 piliers :

- Renforcer sa relation au corps,

- Faire émerger et mettre en lumière ce qui va bien,

- Percevoir les choses telles qu’elles sont.

Elle se pratique au travers :

- De stimulations corporelles,

- D’exercices de respiration,

- D’évocations mentales.

Ce n’est pas une parenthèse Zen, ça peut chahuter, faire bouger des lignes, mais avec un objectif : se retrouver soi, et traiter la problématique que vous souhaitez travailler.

Je pratique la sophrologie et des approches complémentaires pour une vision plus élargie et vous permettre de changer peut-être de regard, de posture, sur vous, sur le monde qui nous entoure.

Bienfaits

La sophrologie permet de :

- Diminuer le stress et gagner en sérénité,

- S’écouter, se respecter, gagner en confiance en soi : porter un juste regard sur soi, permettre de s’affranchir du regard des autres.

- Identifier ses capacités,

- Se sentir légitime,

- Améliorer sa concentration,

- Apprivoiser ses émotions, se permettre de mieux se connaitre, mieux comprendre son fonctionnement interne et faire de meilleur choix pour soi.

- Améliorer la qualité de son sommeil,

Je me suis former spécifiquement sur la prise en charge des acouphènes

Pour les acouphènes :

Vivre avec l'acouphène

L'acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Le terme acouphène regroupe l'ensemble de tous les bruits d'oreille qualifiés comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements ou encore des bruits de battements. 

Ce symptôme nécessite l'avis d'un médecin spécialisé en ORL. Bien que la sophrologie ne soigne pas, elle est complémentaire  à la prise en charge médicale de ce symptôme.


Un protocole de sophrologie spécifique aux acouphènes de 6  séances sur une période de deux mois  a fait l’objet d’une évaluation par une revue scientifique à comité de lecture qui montre son efficacité. 

  • Redonner du pouvoir en son corps et développer sa capacité à faire baisser les tensions et diminuer les angoisses qui accompagnent les acouphènes.
  • Apprendre à se relaxer avec la respiration et les exercices de détente musculaire.

 

Pour plus d'infos, je vous invite à consulter cette revue scientifique qui évalue les effets positifs de la sophrologie sur les acouphènes Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs