La Sophrologie

La sophrologie consiste à vivre la vie qui est en soi, à l’activer pour développer ses compétences, ses valeurs et son potentiel, en vue d’être davantage soi-même et de se redéployer pour exister positivement
– Docteur Patrick André Chéné

Concepts clés

La Sophrologie et une pratique mais aussi une démarche personnelle qui permet d'aller vers une meilleure connaissance de soi, vers le développement de ses capacités d'action, d'adaptation et d'épanouissement. C'est une méthode qui va agir de manière complémentaire sur votre corps et votre esprit.

Sa pratique est non tactile et alterne des temps d'exercices et des temps de verbalisation des ressentis. C’est une discipline adaptable à son quotidien. Au fil des séances, elle apporte rapidement un « mieux-être », permet d’accroître son énergie et son tonus, améliore ses capacités personnelles, tout en dynamisant sa personnalité. Elle renforce et stabilise la confiance en soi, harmonise le physique et le mental, développe l’optimisme, permet de faire des projets à tout âge en offrant une résilience possible dans les circonstances difficiles de la vie. C'est une méthode qui va agir de manière complémentaire sur votre corps et votre esprit. La Sophrologie s'appuie sur des principes d'actions positives par des techniques de respirations, de visualisations et de relaxations dynamiques. C'est avec plaisir que je vous accueille, dans le non-jugement, simplement présente pour vous, à votre écoute, pour qu'ensemble, nous puissions répondre aux raisons qui vous amènent à me consulter. (INSERER LIEN VERS PAGE SEANCE).

La sophrologie ne se substitue jamais ni à un diagnostic médical ni à un traitement médical, elle s'y associe.

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde ! Les enfants, les adolescents, les adultes, les sportifs, les 3ème et 4ème âges. La sophrologie s'adapte aux personnes, aux circonstances, aux lieux. Cela peut se pratiquer en groupe ou individuellement (LIEN VERS PAGE SEANCE), dans le cadre privé ou dans le cadre professionnel. En effet, la sophrologie est un outil incontournable dans la cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques en entreprise. Son action contribue au bien être du salarié (LIEN VERS PAGE DEDIEE). De cette manière tout le monde peut pratiquer la sophrologie dans son quotidien.

Pourquoi consulter ?

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations en sophrologie, n'hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée pour en apprendre plus (LIEN VERS PAGE PATHOLOGIES) : - Gérer le stress - Gérer la douleur - Surmonter une épreuve difficile (deuil, - divorce, licenciement...) - Retrouver le calme et un état de bien - être - Développer la concentration et optimiser la mémoire - Retrouver une énergie positive - Améliorer le sommeil et la récupération - Renforcer la confiance en soi - Préparer un événement (examen, compétition sportive...) - Accueillir et apprivoiser ses émotions - Lutter contre les addictions - Gérer des problèmes alimentaires

La Sophrologie ça n'est pas..

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la Sophrologie n'est pas : De la relaxation, même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est qu'un outil parmi beaucoup d'autres.
De l'hypnose, au contraire, l'autonomie de la personne et sa participation active sont fortement développées.
Une sorte de Yoga, Il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
Une méthode magique, les techniques proposées s’appuient sur la recherche scientifique et atteindre ses objectifs demande un entraînement volontaire et méthodique.
Une doctrine religieuse ou une secte, le ( ou la) sophrologue n’est pas un gourou mais un professionnel qualifié. Il accompagne précisément la personne désireuse d’atteindre ses objectifs et ce, par une démarche et des techniques claires visant à la rendre autonome.
La Sophrologie, ce n’est pas NON PLUS de la magie. Ce n’est pas un tour de passe-passe. C’est de la VOLONTE, de l’ENTRAÎNEMENT, de la METHODE.